Lequel choisir ?


Laissez Question pour un pro vous jumeler avec le bon professionnel selon votre situation.

Voici une brève description des différents types professionnels disponibles sur la plateforme afin d’en apprendre un peu plus sur le service qu’ils offrent.


Audiologiste

Ce professionnel est l'expert des troubles de l’audition et du système vestibulaire, c'est-à-dire de l'organe en charge de l'équilibre et de l'orientation du corps dans l'espace. Il offre ses services à des personnes de tous âges.

Quand une personne souffre de surdité, de perte de l'ouïe, d'étourdissements, de vertiges ou même de vision brouillée, elle peut consulter un audiologiste pour régler son problème.

Il ne faut pas oublier qu’une vision brouillée peut nécessiter également l’avis d’un optométriste.


Chiropraticien

Ce professionnel est le spécialiste des troubles neuromusculosquelettiques (un ensemble composé du système nerveux, osseux, musculaire et vertébral.). Le chiropraticien effectue des manipulations afin d'améliorer le fonctionnement vertébral et articulaire.

Le chiropraticien peut traiter les problèmes physiques tels qu’une entorse, un torticolis ou encore des douleurs chroniques. Il pourra également améliorer la digestion, réduire les maux de tête et diminuer le stress .


Dentiste

Spécialiste de la bouche, des dents, des gencives et des maxillaires, le dentiste permet l’évaluation et le suivi de la santé buccodentaire.

Certains dentistes possèdent une spécialité. Plusieurs raisons peuvent vous amener à consulter ces dentistes tels que la complexité de traitement qui demande une procédure ou une technique plus précise. Dans la plupart des cas, vous serez référé par votre dentiste.

L’orthodontiste est le dentiste spécialiste de l’alignement de la dentition.

L’endodontiste est le dentiste spécialiste des traitements qui sont liés à la pulpe dentaire comme un traitement de canal et des traitements relatifs aux racines des dents comme par exemple, un abcès dentaire.

Le parodontiste est le dentiste spécialiste des traitements des maladies des gencives et du tissu parodontal.

Le pédodontiste est le dentiste spécialiste axé sur la clientèle pédiatrique.

Le chirurgien maxillo-facial est le dentiste spécialiste des opérations chirurgicales complexes de la bouche et du visage.


Diététiste

Ce professionnel est l’expert de la nutrition et de l’alimentation. Les diététistes conseillent et appuient leurs patients afin de les aider à améliorer leur alimentation en fonction des besoins spécifiques de ceux-ci dans le but d’optimiser leur santé, puisqu’une saine alimentation peut prévenir les problèmes reliés à la santé cardiovasculaire,, jouer un rôle sur la santé digestive et plus encore.

La diététiste pourra également assurer un suivi en dysphagie conjointement avec l’ergothérapeute et l’orthophoniste.


Ergothérapeute

Ce professionnel est le spécialiste de l'autonomie et l'accomplissement des activités quotidiennes. Il établit des plans d’intervention auprès de personnes atteintes d'une incapacité fonctionnelle quelle soit physique, psychologique ou mentale.

En vue d'améliorer l’adaptation à la vie quotidienne de ses patients, l’ergothérapeute travaillera conjointement avec d’autres professionnels tels que le physiothérapeute et le travailleur social.


Infirmier (Aux./Tech./Clin./ICS/IPS)

Le rôle de l’infirmier est très vaste. Il évalue la santé de ses patients pour arriver à créer un plan de soins et ainsi maintenir ou rétablir la santé de ceux-ci. Il travaille de près avec les médecins et collabore avec plusieurs professionnels de la santé.

Il existe plusieurs types d’infirmiers, définit en fonction de leur formation et de leur champ d’expertise :

Infirmier auxiliaire (inf. aux.) Niveau d’étude : diplôme d'études professionnelles (DEP)

Infirmier ou infirmier technicien (inf.)  Niveau d’étude : diplôme d'études collégiales (DEC)

Infirmier clinicien ou infirmier bachelier (Inf. Clin. Ou Inf. Bach.) Niveau d’étude : baccalauréat (BAC)

Infirmier clinicien spécialisé (ICS) Niveau d’étude :  maîtrise

Infirmier praticien spécialisé (IPS) Niveau d’étude :  maîtrise + diplôme spécialisé

* Les IPS sont spécialisés selon un champ d’expertise :

• Première ligne (CLSC, UMF, GMF) : PL, donc IPSPL

• Soins aux adultes (hospitalier : cardio, nephro, pneumo…) : SA, donc IPSSA

• Santé mentale (psychiatrie) : SM, donc IPSSM

• Néonatalogie (bébés prématurés) : NN, donc IPSNN


Inhalothérapeute

Ce professionnel est l’expert du système respiratoire. Lorsqu’il est présent dans les situations d’urgence, il intervient dans la prise en charge des maladies respiratoires tel que l'asthme. Au quotidien, il agit à titre de coach pour les patients qui souffrent de troubles respiratoires chroniques ou aigus.


Médecin

Ce professionnel est l’intervenant du système de santé québécois le plus versatile. Il œuvre principalement en clinique médicale où son rôle est de diagnostiquer les conditions de santé présentes chez ses patients. Avec le bon diagnostic, le patient peut ensuite être référé vers le bon professionnel pour recevoir un traitement.

Il existe plusieurs spécialiste en médecine :

Allergologue et immunologue, anesthésiologiste, cardiologue, chirurgien cardio-vasculaire et thoracique, chirurgien général, chirurgien plastique et esthétique, chirurgien vasculaire et endovasculaire, dermatologue, endocrinologue,  gastro-entérologue, généticien, gériatre, hématologue-oncologue, interniste, médecin biochimiste, microbiologiste infectiologue, néphrologue, neurochirurgien, neurologue, nucléiste, obstétricien gynécologue, ophtalmologiste, orthopédiste , oto-rhino-laryngologiste (ORL), chirurgien cervico-facial, pathologiste, pédiatre, physiatre, pneumologue, psychiatre, radio-oncologue, radiologiste, rhumatologue, spécialiste en médecine préventive, urgentologue et urologue.


Optométriste

Ce professionnel est l’expert de la santé des yeux et de la vision. L’optométriste effectue l’examen des yeux et des fonctions visuelles afin de s’assurer de l’absence de problème à ce niveau. S’il détecte une pathologie, telle que le glaucome, la dégénérescence maculaire ou la myopie, il peut prescrire les traitements adéquats.

Par son travail, l’optométriste peut également détecter des problèmes ayant un impact au-delà de la santé de l'œil, comme l’hypertension artérielle, le diabète et même les tumeurs au cerveau.


Orthophoniste

Ce professionnel travaille avec des personnes de tous âges ayant des difficultés en lien avec la parole, le langage, la communication et la déglutition.

Quand une personne a des difficultés de parole tel que le bégaiement, des difficultés de langage comme la dyslexie, des difficultés de communication comme l'aphasie ou encore des difficultés de déglutition ou une mauvaise posture de la langue, elle peut consulter un orthophoniste afin d’améliorer, traiter ou prévenir son problème.


Pharmacien

Ce professionnel est l’expert du médicament et des différents traitements. Il œuvre principalement dans l’une des 1800 pharmacies communautaires réparties sur le territoire québécois, où il peut agir à titre de conseiller en santé. Depuis peu, le pharmacien peut réaliser plusieurs nouvelles activités, telles que prescrire des médicaments dans plusieurs situations cliniques. Certains pharmaciens possèdent une maîtrise en pharmacothérapie avancée, leur permettant d’agir dans des situations complexes comme celles qu’on rencontre fréquemment pendant les hospitalisations.


Physiothérapeute

On associe souvent ce professionnel aux douleurs musculaires comme les maux de dos. Détrompez-vous, le physiothérapeute peut également intervenir afin d’améliorer plusieurs autres problèmes de santé.

Il peut notamment aider les patients aux prises avec des problèmes musculosquelettiques, neurologiques, respiratoires et cardio-vasculaire. Par exemple, une personne souffrant de bronchite chronique pourrait consulter un physiothérapeute afin d’améliorer sa condition et obtenir un rendement fonctionnel optimal au quotidien au niveau de son système respiratoire.

Le physiothérapeute pourra également effectuer un désencombrement bronchique au besoin, ce qui aura pour but d'aider le patient à évacuer les sécrétions bronchiques afin de libérer les voies respiratoires.

Le physiothérapeute travaille également en étroite collaboration avec d'autres professionnels de la santé tels que le diététiste, l’ergothérapeute et le technologue en physiothérapie.


Podiatre

Ce professionnel évalue et traite tout ce qui a trait aux pieds, autant au niveau musculo-squelettique que dermatologique.

Lorsqu’il est question des pieds, le podiatre est le professionnel de la santé à consulter, peu importe si votre problème est causé par une fracture, un ongle incarné ou encore une maladie chronique comme le diabète.

Une fois le diagnostic établi, le podiatre pourrait vous référer vers d’autres professionnels de la santé au besoin, ou réaliser lui-même le traitement.  


Psychologue

Ce professionnel est l’expert du comportement, des émotions et de la santé mentale.

Après avoir procédé à une analyse psychologique, le psychologue pourra suggérer différentes interventions afin d’aider son patient.  S'il estime que la personne a besoin de médication, il va alors lui recommander de consulter un médecin.

Afin d’aider son patient, un psychologue pourrait également suggérer la psychothérapie.

Il faut savoir que les psychologues et les médecins sont autorisés à pratiquer la psychothérapie. Il y a également d'autres professionnels de la santé qui possèdent un permis afin de pouvoir l’exercer. Les conseillers d’orientation, criminologues, ergothérapeutes, infirmiers, psychoéducateurs, thérapeutes conjugaux et familiaux, travailleurs sociaux, ou encore sexologues peuvent également utiliser le titre de psychothérapeute.

Certains psychologues détiennent une attestation leur permettant de pratiquer la neuropsychologie et ainsi s’afficher comme neuropsychologue.


Psychoéducateur

Le psychoéducateur intervient auprès de personnes de tous âges aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental. Une fois son évaluation complétée, le psychoéducateur suggère un plan d’intervention qui pourrait également inclure les personnes qui entourent son patient comme sa famille ou ses collègues de travail.

Quand une personne vit une situation apportant un déséquilibre suite à un événement tel qu’une séparation, un deuil, un déménagement ou encore des difficultés d’adaptation liées directement à des problèmes de comportement ou des problèmes liés à l'humeur, elle peut consulter un psychoéducateur afin de procéder à une évaluation pour trouver des solutions à son problème.


Sexologue

Ce professionnel est l’expert de la santé sexuelle. Le sexologue intervient afin d’améliorer divers aspects de la sexualité.

Plusieurs raisons peuvent mener une personne à consulter un sexologue tel qu’une vie sexuelle insatisfaisante ou des difficultés de plusieurs types, comme les troubles érectiles et les douleurs à la pénétration.

Le sexologue pourrait, suite à son évaluation, collaborer avec d’autres professionnels de la santé.


Technologue en physiothérapie

Comme le physiothérapeute, ce professionnel peut aider les patients aux prises avec des problèmes musculosquelettiques, neurologiques, respiratoires et cardio-vasculaire. Son objectif est d’aider ses patients à retrouver le plus rapidement possible leurs capacités physiques et leur autonomie.

Le technologue en physiothérapie intervient lorsque la condition du patient a été préalablement évaluée par un médecin ou un physiothérapeute. Il peut ensuite assurer le suivi, contribuer à l’élaboration et à l’application du plan de traitement. Il peut également donner des exercices dans le but d’améliorer la condition physique de ses patients.


Travailleur social

Ce professionnel aide ses patients à trouver des solutions efficaces et durables à différents problèmes sociaux. Il les aide à résoudre ou à prévenir des problèmes d'ordre personnel, familial ou social comme le suicide, la violence et la délinquance.

Le travailleur social peut également être appelé à évaluer les droits de garde et de visite des enfants en cas de séparation. Il peut aussi ordonner un placement en famille d’accueil.

Si une personne à des difficultés à gérer son stress, à des problèmes de toxicomanie ou encore vit un deuil, il peut consulter un travailleur social afin de l’aider à élaborer différentes pistes de solutions.