Depuis 2015, les pharmaciens du Québec peuvent accomplir une grande quantité d'actes cliniques afin d'éviter que les usagers n'aient à consulter un médecin pour des situations bien précises grâce à la Loi 41. Depuis 2021, la loi 31 permet d'augmenter le nombre de situations dans lesquelles le pharmacien peut éviter une consultation médicale aux usagers d'Info-Santé.

Le présent document représente un aide-mémoire pour aider les infirmières à savoir si un usager donné pourrait bénéficier d'un acte découlant de la Loi 41 et de la Loi 31 dans la cadre des situations les plus fréquemment rencontrées à Info-Santé. Il a été réalisé en utilisant les arbres décisionnels disponible sur la plateforme ABCPQ.org et ne représente qu'une sous-population des actes pouvant être réalisées en pharmacie.


Allergies saisonnières

Le pharmacien peut fournir un corticostéroïde intranasal sans prescription (Flonase™) depuis quelques années maintenant.

Il peut également fournir à l'usager des gouttes pour les yeux contre les allergies si le patient a eu une prescription d'un médecin ou d'une IPS dans les 5 dernières années.

Finalement, depuis 2021, le pharmacien peut prescrire un corticostéroïde topique pour l'usager souffrant d'une dermatite de contact.

Eczéma (dermatite atopique)

Le pharmacien peut prescrire un corticostéroïde topique à l'usager qui «cadre» dans les critères suivants.

P.S. À l'étape 1, on devrait lire «5 années» et non pas 4.
Référence : ABCPQ.org

Candidose cutanée

Le pharmacien peut prescrire un antifongique topique à l'usager qui «cadre» dans les critères suivants.

Référence : ABCPQ.org

Candidose orale

Le pharmacien peut prescrire un antifongique à l'usager qui «cadre» dans les critères suivants.

Cessation tabagique

Le pharmacien peut prescrire des timbres de nicotines et les thérapies de secours (vaporisateurs, gommes, pastilles, etc.) à l'usager qui «cadre» dans les critères suivants :

Référence : ABCPQ.org

Contraception orale d'urgence (COU)

Le pharmacien peut prescrire la COU et la pilule contraceptive pour environ 6 mois pour diminuer le risque que l'usager ait à employer la COU à répétition.

Dyspepsie et reflux

Le pharmacien peut prescrire des anti-acides à l'usager qui «cadre» dans les critères suivants :

Référence : ABCPQ.org

Herpès labial

Le pharmacie peut prescrire un antiviral à un usager ayant reçu une prescription d'un médecin ou d'une IPS dans les 5 dernières années et «cadrant» dans les critères suivants :

Référence : Loi41.com

Infection urinaire chez la femme

Le pharmacien peut prescrire un antibiotique à un usager si ce dernier a reçu une ordonnance d'un médecin ou d'une IPS dans les 5 dernières années et «cadrant» dans les critères suivants :

Référence : Loi41.com

Influenza (traitement et prophylaxie)

Le pharmacien peut prescrire du Tamiflu™ et du Relenza™ à l'usager ayant eu un résultat positif au test Influenza de type A et B ou étant à risque élevé de complication de l'influenza et ayant été en contact avec une personne présentant des symptômes de grippe ou ayant eu un résultat positif au test Influenza de type A et B.

Maladie de Lyme

Le pharmacien peut prescrire de la doxycycline à l'usager qui «cadre» dans les critères suivants :

Référence : ABCPQ.org

Nausées et vomissements (grossesse et autres)

Le pharmacien peut prescrire l'ensemble des anti-émétiques disponibles en pharmacie.

Suppléments vitaminiques pré-natales

Le pharmacien peut prescrire les suppléments nécessaires à une femme désireuse de concevoir ou enceinte.

Strept-test (pharyngite)

Le pharmacien peut effectuer un strept-test chez l'usager qui a consulté un médecin ou une IPS ayant fournit une ordonnance d'antibiotiques si résultat du strept-test positif.

Vaginite à levures

Le pharmacien peut prescrire l'ensemble des antifongiques utilisés dans le traitement de la vaginite et disponibles en pharmacie si l'usager a déjà reçu un diagnostic et un traitement contre la vaginite à levures provenant d'un médecin ou d'une IPS dans les 5 dernières années.

VIH

Le pharmacien peut initier un antiviral lorsque l'usager a subit une exposition accidentelle au VIH.

Référence : ABCPQ.org

Zona

Le pharmacien peut initier un antiviral à l'usager qui «cadre» dans les critères suivants, puis s'assure de diriger le patient vers un médecin ou une IPS:

Référence : ABCPQ.org