La pratique «focus» est de plus en plus fréquente chez les professionnels de la santé. Par exemple, environ 50% des médecins généralistes canadiens avaient une pratique «focus» (ex.: personnes vieillissantes ou grossesse) en 2007, alors qu'ils étaient environ 61,8% en 2013. Certains auteurs prévoient que les généralistes seront de plus en plus rares au cours des prochaines années (Pluye, Grad et Barlow, 2016).
La montée en popularité de la télésanté permet au professionnel d’être mis en relation avec une certaine catégorie de demande de consultation et d’améliorer grandement son exposition à cette condition, ce qui supporte le développement d’une expertise. Pour se démarquer encore davantage, un professionnel de la santé peut prioriser une certaine catégorie de question, et même faire de son équipe un «centre d’excellence» dans une certaine catégorie de demandes de consultation.
Des études démontrent que ce type de pratique augmente la satisfaction des patients, améliore les issues cliniques et diminue même les coûts en santé.